Un beau soleil et un circuit compliqué pour l’édition Tchèque du Championnat du Monde de Supermotard. Une journée d’essais qui commence bien mais des essais chronos difficiles pour les pilotes Luc1, avec une 8e position pour Sylvain Bidart en Championnat du Monde, une 13e et une 20e position respectivement pour Germain Vincenot et Jordan Collard en Championnat d’Europe. Pour la journée de course, Sylvain Bidart termine 5e et Jordan Collard 13e, alors qu’une chute spectaculaire vaut une nouvelle blessure à Germain Vincenot.

Sylvain Bidart : « Je suis déçu des essais chrono, j’ai fait des erreurs car j’étais trop sûr de moi, je prenais les résultats pour acquis. Je pense que je suis capable de mieux, et même si dans l’absolu je réalise une bonne deuxième manche, je ne peux pas m’en contenter, ce n’est plus mon objectif. Tout ça m’a fait du mal car j’ai une équipe qui fait beaucoup de sacrifices pour moi et je n’étais pas fier des essais. J’avais à coeur de rattraper ça, mais dans la première manche je n’ai pas pris les bonnes décisions et je finis 6e. Dans la 2e manche je remonte 4e et je prends mon rythme de croisière, qui n’est pas mauvais, et je réalise également le deuxième meilleur temps en course, mais pour autant je suis déçu du résultat du week-end. C’est une dure leçon, mais elle est bonne à prendre.  »

Jordan Collard : « Samedi très difficile, une piste compliquée, pas mal de raccords, Sylvain m’a beaucoup aidé, une grosse partie terre. Je fais 20e aux chronos. C’est une place assez difficile sur la grille car personne ne se laisse passer facilement. Dans la première finale je réussis 2-3 beaux dépassements dans la terre et je termine 13e. Dans la 2e finale je réussis également à remonter 13e, mais à deux tours de la fin je me fais dépasser et je termine 14e. Je suis 13e sur la journée, et 13e au classement provisoire, c’est donc la constance qui paye. »

Germain Vincenot : « Pour mon retour en course après ma blessure, j’étais plutôt satisfait du début du week-end, je me classe 13e aux essais chrono, les warms-ups se sont bien passés, je fais même le 11e temps. Au départ de la première course, je me sentais vraiment à l’aise, sur une piste un peu particulière, les réglages de la moto étaient vraiment bons. Je suis 9e après un bon départ mais au deuxième tour un autre pilote m’entraine dans sa chute et je n’ai rien pu faire. Ce n’est pas le retour que j’aurais aimé, mais il faut rester solide dans sa tête. Je ne suis pas encore certain de mon état physique et je vais passer des examens rapidement afin de prendre des décisions pour la suite. »

Ludovic Lucquin, team manager: « Nous avons eu un beau week-end ensoleillé, c’est déjà bien. Sylvain s’est un peu loupé aux essais chrono et il a été relégué en 2e ligne, c’est un départ qui est toujours un peu handicapant. Il a donc dû travailler dur pour rattraper ça, il signe deux belles courses en finissant 6e dans la première, et surtout 4e dans la deuxième qu’il termine à un peu plus de 3 secondes du leader. On travaille vraiment dans le bon sens.Jordan réalise des chronos difficiles mais il fait de bonnes courses qui illustrent sa régularité. Germain a montré de bonnes aptitudes aux essais, il a fait ensuite un très bon départ lors de la première course, et se retrouve dans les 10 premiers, mais comme le montre la vidéo, un autre pilote chute juste devant lui et il ne peut l’éviter. Il s’est blessé et on attend d’en savoir plus dans la semaine sur sa condition. C’est d’autant plus dommage que sur le fond, c’est un bon retour. »

Prochain rendez-vous dans le week-end prochain (29-30 juin) à Kuressaare (Estonie) pour la prochaine épreuve du championnat du Monde.