🍪 Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur Luc1, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience sur notre site et à des fins d'analyse.

En savoir plus

GP d’Estonie

Grand Prix d’Estonie Ă  Kuressaare. Le team Luc1 Owatrol Honda s’y est rendu directement depuis Sosnova (RĂ©publique Tchèque) oĂą s’Ă©tait dĂ©roulĂ©e la manche prĂ©cĂ©dente il y a 8 jours. Un week-end qui a Ă©tĂ© positif pour les deux pilotes en Championnat d’Europe (8-11 pour Germain Vincenot et 11-10 pour Jordan Collard), mais qui n’a pas Ă©pargnĂ© Sylvain Bidart (9-11).

Sylvain Bidart n’a pas rĂ©ussi Ă  se mettre dans le rythme des essais le samedi, il le reconnaĂ®t; il est logiquement déçu de sa 8e place aux essais chrono. PlutĂ´t satisfait des warm-ups du dimanche matin, il apprivoise le circuit et trouve de bonnes trajectoires. Cependant, deux Ă©vĂ©nements viennent perturber les manches: une erreur au dĂ©part de la première finale vaut Ă  Sylvain un stop and go qui lui coĂ»te de prĂ©cieuses places, il ne parvient pas Ă  se remettre dans le rythme et termine 9e. Dans la seconde finale, il est pris dans une chute au premier virage. Le souffle coupĂ©, il met un moment Ă  se relever et, malgrĂ© une belle remontĂ©e, termine 11e. La longueur de la ligne droite du dĂ©part augmentait les chances d’un ratĂ© de freinage, et Sylvain en a fait les frais, mais « c’est comme ça! » Il termine ainsi 9e du week-end.

Jordan Collard: « Après les premiers essais sous la pluie, la piste a séché très rapidement, ce qui nous a permis de faire les essais chrono au sec. Je fais le 16e temps et pars donc en 4e ligne pour les manches. Grâce à un départ correct en première finale, je me retrouve derrière Germain dans la terre, je fais quelques tours derrière lui mais je ne réussis pas à le dépasser. Je termine 11e après une erreur sur le bitume qui me coûte une place. En seconde finale, je me retrouve rapidement derrière Germain sur le bitume, il commet une erreur qui me permet de le dépasser. A 6 tours de la fin, je passe un autre pilote pour me retrouver 10e, à partir de là je gère mon avance. Germain revient sur moi mais ne parvient pas à me passer, je finis 10e. Sur la journée je finis 11e, et je suis 12e au classement provisoire. »

Germain Vincenot: « On a pu mettre des slicks dès la deuxième sĂ©ance d’essais et prendre nos marques sur le sec. La partie terre m’a bien plu, ce qui m’a permis de rĂ©aliser un 12e temps aux essais chrono, c’est correct. Je pars donc en 3e ligne, tout Ă  gauche. En première manche je prends un bon dĂ©part et sors 10, je rĂ©ussis Ă  gagner deux places pendant la course pour terminer 8e. C’est une belle performance pour moi, je suis satisfait. Dans la deuxième finale, je me fais prendre dans un cafouillage dans la terre et je repars avec le deuxième groupe, je n’arrive pas Ă  prendre le rythme des pilotes qui sont Ă  l’avant. Je parviens quand mĂŞme Ă  gagner quelques places pour terminer 11e. Ça me donne une 9e place au classement du week-end. »

Ludovic Lucquin, team manager: « Après un long pĂ©riple routier pour aller de Sosnova Ă  Kuressaare, nous nous sommes mis en place pour le week-end. Cette Ă©preuve Ă©tait vraiment bien organisĂ©e, le circuit Ă©tait bien prĂ©parĂ©. Les premiers essais du samedi ont eu lieu sous la pluie, mais le temps s’est rapidement dĂ©couvert pour le reste du week-end. Germain a rĂ©ussi Ă  rouler après sa chute spectaculaire du week-end dernier, et Jordan Ă©tait un peu malade mais a Ă©galement roulĂ©. Sylvain a eu du mal Ă  trouver ses marques le samedi, il rĂ©alise un 8e temps au chrono. Dans la première finale, perturbĂ© par le pilote devant lui qui a calĂ© avant le dĂ©part, il a avancĂ© Ă  l’allumage du feu, et il Ă©cope d’un stop and go. C’est dommage car il Ă©tait bien placĂ©. Dans la deuxième finale, il se fait percuter au premier virage, il reste sonnĂ© quelques secondes Ă  cause d’un gros coup dans le ventre. Il repart avec un gros retard et termine 11e. C’est bien sĂ»r dĂ©cevant car il cède une place pour se retrouver 5e au classement provisoire.
En revanche pour Germain et Jordan le week-end s’est bien passĂ©; les essais chronos sont un peu moyens mais les manches sont vraiment bonnes. Germain avait mal au poignet et au tibia Ă  la suite de sa chute du week-end dernier, il a serrĂ© les dents et il a bien roulĂ©. »

Prochain rendez-vous le week-end du 14 juillet pour la prochaine Ă©preuve du championnat du Monde Ă  Latina (Italie).