Le team Luc1 Owatrol Honda a participé le week-end dernier à la troisième épreuve du Championnat de France de Supermotard à Lohéac. Pour la première fois cette année, les conditions étaient très bonnes, et les courses ont donné lieu à de superbes bagarres pour le plus grand plaisir des spectateurs. Encore une belle performance pour le team puisque 3 pilotes sur 4 sont sur les podiums. En S1, Sylvain Bidart et Laurent Fath terminent deuxième et troisième respectivement. En S2, c’est un weekend parfait pour Germain Vincenot qui prend la tête du championnat..
luc1-web730-43137
Sylvain Bidart : « Malgré des prévisions météo assez mouillées, nous avons eu beaucoup de chance avec un très beau samedi, et un dimanche couvert mais sec. Ici c’est un circuit très agréable, une enfilade de virages très techniques. Ce n’est pas évident d’avoir un bon feeling avec la piste, les réglages sont extrêmement importants. Je suis content d’avoir été là vendredi pour régler la moto, en particulier la suspension et le choix de pneus. Pour les chronos je suis vraiment content car j’ai réussi à faire le meilleur temps dès les premiers tours, j’étais bien sur la moto, j’ai réussi à faire les derniers tours sur un bon rythme, mais j’échoue au dernier tour à 4 centièmes de Thomas Chareyre. Je suis déçu d’avoir perdu les points pour aussi peu, mais je savais aussi que j’aurais l’avantage sur la grille de départ parce que partir à gauche sur ce circuit, c’est compliqué. En première manche je fais un bon départ, je reste en tête la plus grande partie de la course. Thomas me double à 3 tours de la fin, je suis déçu mais je ne lâche rien, et il commet une belle faute dans la partie terre, ce qui me permet de le repasser et de gagner la manche. Dans la deuxième manche je repars en tête, tout était reparti comme dans la première manche, je n’ai pas eu un bon feeling avec le pneu arrière, Thomas me passe, en essayant de le suivre je me suis fait 2 belles frayeurs, j’ai perdu un peu confiance et Thomas m’a distancé. Laurent me mettait la pression derrière. Il est tombé en sortant de la terre donc j’ai pu finir la manche un peu plus sereinement terminer deuxième. Je finis donc deuxième au classement de la journée. »
luc1-web730-40703
Laurent Fath : « C’est une piste que j’aime bien, avec une belle partie terre qui a été retravaillée cette année, le bitume aussi est intéressant, c’est très rapide, il faut garder sa vitesse. C’est un circuit très distinctif, différent des deux précédents dans le championnat. Je n’ai pas réussi à faire un très bon chrono samedi, les leaders étaient un peu loin devant moi, c’est l’exercice avec lequel j’ai le plus de mal. J’ai quand même terminé troisième. Dans la première course j’ai fait le holeshot, Sylvain m’a tout de suite dépassé, et 2 ou 3 tours après Thomas a fait de même. On était tous les trois dans le même rythme. Ensuite j’ai eu un problème technique qui m’a fait tomber, j’ai quand même réussi à terminer troisième donc j’ai sauvé les meubles. En deuxième manche j’ai aussi fait un bon départ, je me trouvais derrière Thomas et Sylvain quand je suis tombé à la sortie de la partie terre en portant une attaque sur Sylvain. Je termine à nouveau troisième, et troisième de la journée. Au final je sais que j’ai la vitesse pour me battre devant, c’est positif. »
luc1-web730-41089
Germain Vincenot : « Un week-end sympa sur une piste que j’apprécie. Ca faisait plaisir de retrouver une partie terre, et en plus une partie terre comme celle-là. La pole aux chronos et deux manches parfaites, c’était vraiment bien. Même si pour le spectacle ce n’était pas ce qu’il y a de mieux, ça m’a fait du bien de marquer le maximum de points dans le weekend. Je prends aussi la tête du championnat, repartir avec la plaque rouge ça donne le sourire ! Merci à tout le team qui me fait confiance, maintenant il va falloir concrétiser sur les prochaines épreuves. »
luc1-web730-42984
Jordan Collard : « Mon week-end a bien commencé et mal fini. Il faut dire que je venais avec un peu d’appréhension car j’ai toujours eu des petits problèmes sur ce circuit. Cette fois ce n’était pas mécanique, c’était vraiment un problème de pilote. Je fais 3 aux chronos et 3 en première. J’étais un peu déçu de ma première manche car je pense que j’aurais pu faire mieux, même si je sentais que j’étais un peu en dessous des deux premiers qui étaient très rapides dans la partie terre. En voulant faire mieux dans la deuxième manche, je me suis mis beaucoup de pression. Je suis tombé dès le tour de chauffe, je me suis fait percuter par un autre pilote. Je suis sorti 5 au départ, j’ai voulu aller trop vite pour doubler et je suis tombé, pas seulement une fois mais 5 fois pendant la finale. Je finis 16e et je perds beaucoup de points au championnat. »
luc1-web730-42489
Ludovic Lucquin : « Tout d’abord il faut dire que ça fait plaisir de passer un week-end dans de bonnes conditions, notamment météo, avec une bonne partie terre. En S2 c’était un super week-end de Germain Vincenot, qui a vraiment dominé les essais chrono et les deux manches sans conteste. On a bien travaillé sur les motos la semaine dernière et c’est vraiment top. Jordan Collard fait 3 aux chronos et 3 en première manche. En deuxième manche il était trop énervé et il a chuté de nombreuses fois, je pense que ça ira mieux sur la prochaine course. Il a perdu beaucoup de points mais c’est comme ça. En S1 on a eu de très belles bagarres entre Sylvain Bidart, Laurent Fath et Thomas Chareyre, c’est toujours bien pour les spectateurs. Aux essais chronos ça s’est terminé à quelques centièmes entre Sylvain et Thomas dans le dernier tour, c’était un très beau combat. En première manche Sylvain part en tête, il y reste presque toute la manche, il commet une erreur et Thomas le double, Sylvain lui met la pression jusqu’au dernier tour, Thomas commet également une erreur ce qui permet à Sylvain de le doubler et de gagner la manche. Laurent était dans le bon rythme mais à 5 tours de la fin il a mis un coup de genou dans une valve de fourche, il s’est retrouvé avec une fuite d’huile et une fourche très molle, ce qui ne lui a pas permis de profiter de la chute de Thomas en fin de manche. En dernière manche c’était encore une belle bagarre mais Thomas a montré sa supériorité. Laurent a porté une attaque sur Sylvain et a chuté, il termine encore troisième. Ils montent tous les deux sur le podium, c’était un beau weekend avec de belles bagarres, comme on en a besoin en supermotard ! Je tiens vraiment à remercier Honda et tout particulièrement Bruno Skotnicki pour le travail réalisé sur les motos de Germain et Laurent la semaine dernière après être revenu sur une configuration d’origine plus adaptée à notre discipline. »
luc1-web730-43274