Émotions contrastées à Magny Cours
La cinquième épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu sur le très beau circuit de Nevers Magny-Cours, en nocturne et sous une chaleur pesante.
Pour le team Luc1 Owatrol Honda, des émotions contrastées puisque Laurent Fath monte sur la plus haute marche du podium en catégorie S1, mais Sylvain Bidart est victime d’une chute spectaculaire en première finale et se brise la clavicule gauche. Grâce à sa volonté d’acier, il marque quand même assez de points pour rester en tête du classement provisoire. Il sera de retour en pleine forme pour la prochaine épreuve à l’Alpe d’Huez. En catégorie S2, Germain Vincenot termine quant à lui deuxième du weekend.
luc1-site-730-26692

Sylvain Bidart : « Le week-end a été un peu compliqué, et même douloureux. Je fais la pole aux chrono assez facilement, avec plus d’une seconde d’avance. En première manche je pars deux derrière Laurent, et le problème est que je n’ai pas été assez patient. J’ai voulu le doubler très vite pour essayer de prendre la tête et de creuser l’écart. J’ai commis une erreur dans la terre, je suis tombé, j’ai quand même réussi à repartir et à finir la manche mais la douleur était telle que je n’ai pas pu partir pour la deuxième manche. Je suis allé passer des radios, et j’ai une fracture de la clavicule.
Ma saison n’est pas du tout compromise, la clavicule n’est pas un os compliqué. Il faut que je me fasse opérer dans les prochains jours et dans trois semaines, ce sera réparé. Donc pour l’Alpe d’Huez qui aura lieu dans cinq semaines, je serai au top du top. »

luc1-site-730-28270

Laurent Fath : « Pour moi cette épreuve s’est bien passée, j’ai gagné les deux manches. Dans la première finale j’ai réussi à faire un très bon départ, Sylvain était juste derrière moi. Il est tombé derrière moi au troisième tour. Ce n’était pas une petite chute donc il a mis du temps à repartir. On avait un peu creusé l’écart car il me poussait bien derrière, donc j’ai réussi à gérer la manche comme ça et à la gagner. La deuxième finale s’est aussi bien passée, encore une fois j’étais en tête au premier virage et j’ai réussi à rester en tête sans commettre d’erreur. Malgré une troisième place aux essais chrono, je suis content de ce weekend où je me suis imposé au final. »

luc1-site-730-27048

Germain Vincenot : « Ce weekend pour moi c’est d’abord une troisième place aux essais chrono. Dans la première manche on a bataillé avec Jean-Charles Decabooter et Till de Clercq, et nous avons tous les deux bénéficié de la crevaison de Jean-Charles, qui remet un peu le championnat en jeu puisqu’il a fini loin derrière. Je termine deuxième. En deuxième manche, nous partons à nouveau tous les trois en tête, il y a de grosses bagarres et des dépassements, je termine troisième de la manche, et deuxième du weekend. »

Ludovic Lucquin : « Ce weekend c’est la joie de la victoire de Laurent d’un côté, et la déception de la blessure de Sylvain de l’autre. C’est une sensation assez bizarre que je ne connaissais pas encore. Sylvain a fait le meilleur temps aux essais chrono donc il a montré qu’il était le plus rapide. En première manche Laurent part en tête, Sylvain le suit de très près, il fait une petite erreur dans la terre – mais cette erreur lui vaut une très grosse chute qui nous a vraiment fait peur. La clavicule cassée est finalement un prix modeste à payer. Laurent gagne ensuite les deux manches, et on sait maintenant qu’il est capable d’épauler Sylvain donc c’est une bonne chose. Il continue son apprentissage tranquillement. Germain finit deuxième en catégorie S2. Le championnat est toujours disputé donc c’est très bien.
Sur la Cup Luc1, ça s’est également très bien déroulé. Il y a eu beaucoup de bagarres, des courses intéressantes à regarder, c’est très sympa. On a déjà beaucoup de demandes pour 2016 et c’est positif pour cette belle coupe de marque. »
luc1-site-730-27903