Un superbe week-end au circuit de Mirecourt / Juvaincourt pour la deuxième Ă©preuve du Championnat de France de Supermotard. Nos trois pilotes sont montĂ©s sur les podiums : Laurent Fath et Sylvain Bidart sont respectivement deuxième et troisième dans la catĂ©gorie reine du Championnat, la catĂ©gorie Prestige S1 – derrière le quintuple champion du monde Thomas Chareyre. En catĂ©gorie S2, Germain Vincenot Marchal termine deuxième du weekend, et il est maintenant Ă Ă©galitĂ© de points avec le leader du championnat.
Pour la première fois, Laurent Fath est plus rapide que Sylvain Bidart aux essais chrono, et il termine Ă©galement devant le septuple champion de France pour les deux finales. Il prend Ă©galement la deuxième place au classement provisoire. C’est un progrès certain pour Laurent qui est très positif.
Sylvain Bidart : « Le week-end a été plutôt simple, j’ai fait le troisième temps aux essais chrono, et j’ai fini troisième dans chacune des deux courses. Je finis donc troisième du week-end. Le circuit était vraiment bien, très physique, particulièrement le dimanche. C’était agréable d’y rouler, avec une météo très favorable. Je suis un peu déçu mais je suis vraiment tombé ce week-end sur deux pilotes plus forts que moi, et surtout dans la partie terre. C’est encore le début de la saison, il reste encore pas mal de points à prendre. »
Laurent Fath : « Un weekend qui s’est bien passé, j’ai fait le deuxième temps aux essais chrono, j’ai eu le meilleur temps jusqu’à quatre minutes de la fin, mais Thomas a été plus rapide. On a eu une belle partie terre avec beaucoup de grip le samedi, c’était vraiment bien. Mais la partie terre s’est dégradée le dimanche à cause du soleil, elle était très sèche avec des gros trous, c’était compliqué physiquement. Pendant les deux manches on a chacun roulé à notre rythme, sans chute, avec une bonne vitesse. »
Germain Vincenot : « Pour ce weekend Ă Mirecourt, nous avons eu une journĂ©e un peu compliquĂ©e avec une partie terre dĂ©gradĂ©e le dimanche, qui nous a rendu la vie dure physiquement. Je suis assez satisfait car je n’étais pas très Ă l’aise, j’étais un peu sur la retenue. Je suis un peu déçu de ne pas avoir fait le premier temps aux essais chronos – de peu – je n’ai pas vraiment bien gĂ©rĂ© la sĂ©ance d’essais chrono. Je me suis bien rattrapĂ© en gagnant la première manche, mais pour la deuxième, je n’ai pas eu de chance en tombant dans le tour de chauffe. J’ai perdu confiance mais j’ai sauvĂ© les meubles en finissant deuxième. Tout reste Ă faire pour les prochaines Ă©preuves. »
Ludovic Lucquin: « Tout d’abord c’est toujours un plaisir de venir Ă Mirecourt, nous sommes toujours extrĂŞmement bien accueillis par la famille Levorato, Damien AngĂ©lique et Pierre. Nous avons eu de la chance avec la mĂ©tĂ©o. En S2 Germain a rencontrĂ© quelques difficultĂ©s aux essais chronos, il se fait surprendre dans le dernier tour. Il a ensuite dominĂ© la première course sans grosse difficultĂ©. Dans la deuxième course, Germain subit une grosse chute pendant le tour de chauffe, il reste un peu sonnĂ© mais il prend le dĂ©part. Il attaque Adrien mais ne trouve pas d’ouverture, et part Ă la chute en attaquant. Il finit deuxième. Nous avons un adversaire coriace donc c’est bien ; mais il faut voir que Germain a largement les possibilitĂ©s pour dĂ©fendre et garder son titre. En S1 on a presque assistĂ© Ă une passation de pouvoir. C’est la première fois que Laurent dĂ©passe Sylvain, et c’est bien car Sylvain a beaucoup participĂ© Ă l’évolution de Laurent depuis son arrivĂ©e. Mais il est sĂ»r que Sylvain ne lâchera pas aussi facilement. Cette course Ă©tait particulière car chacun l’a faite Ă son rythme, et on peut parier que nous assisterons dans la saison Ă des courses très diffĂ©rentes. »