Le circuit de Bresse a accueilli l’ouverture du championnat de France de Supermotard ce week-end. Une organisation impeccable, une météo idéale et de très bons résultats en S1 avec Sylvain Bidart et Laurent Fath tous les deux sur le podium. L’ouverture de la Luc1 Cup s’est également très bien déroulée, dans une atmosphère conviviale et avec de nombreux cadeaux pour les pilotes.

luc1-web-6406

S1:  Sylvain Bidart 64 : « C’est un bon premier week-end pour la saison, je repars avec la victoire – la victoire un peu amère parce que c’était Thomas Chareyre qui était en tête tout au long du week-end, même si j’ai réussi à le titiller un petit peu lors des essais. Aujourd’hui il était supérieur, et puis en dernière manche, j’étais deuxième, et au dernier tour je me suis retrouvé premier parce qu’il avait cassé son moteur… Ça fait partie du jeu, c’est les sports mécaniques, c’est comme ça. Mon rythme n’est pas trop mal, j’ai réussi à le tenir un peu en début de manche. Il faut dire que nous n’avons pas eu autant d’entraînement cet hiver qu’on aurait pu le souhaiter, il faut remettre la machine en marche, c’est pas évident. »

luc1-web-24446

S1: Laurent Fath 98 : « Première course, premier podium… Jamais je n’aurais pu espérer ça. C’est ma première vraie compétition en supermotard. C’est vrai que j’avais quand même quelques espérances parce que j’avais envie de bien me placer mais je n’aurais jamais pensé faire une troisième place. A mon avis c’est de bon augure. Dans la première manche j’ai fait un mauvais départ, je me suis fait enfermer à l’extérieur, du coup je pense que je suis parti huit environ, j’ai réussi à en doubler quelques uns mais je suis resté coincé pendant toute la manche derrière un pilote. Ca a été un peu frustrant mais ça m’a bien appris aussi. Dans la deuxième manche j’ai réussi à rouler comme je voulais et j’ai terminé troisième. Pour moi c’est une saison d’apprentissage donc je verrai course par course, et je profite du moment présent. Je me suis vraiment régalé avec la Honda ce week-end, elle est vraiment top. L’ambiance dans le team est super, tout le monde s’entend super bien, il y a un bon esprit d’équipe. C’est le top, tu as juste envie de bien rouler pour que tous les sponsors et tout le monde soit content de nos résultats. »

luc1-web-24580

S2: Germain Vincenot 11 : « Une première course un peu compliquée pour moi. Ça ne démarrait pas trop mal, j’ai assuré mon rang en faisant le troisième temps chrono. Dans la première manche je me suis accroché au départ avec un autre pilote, ma tête a cogné fort par terre, il m’a fallu un peu de temps pour reprendre mes esprits, remonter sur ma moto et arracher des points avec une dixième place. Ensuite, en deuxième manche, une belle bagarre malgré mon mal de tête ; j’ai été prendre la troisième place en bataillant devant. J’étais satisfait de ma vitesse, c’est de bon augure. J’ai usé un joker, j’en suis conscient, j’ai laissé partir des points, c’est comme ça. Je ne pense pas que ça reflétera le championnat en général. Je prends ça du bon côté car je me suis fait vraiment plaisir sur cette piste, ma moto était bien réglée, je me suis senti à l’aise. Je ne me fais pas trop de souci pour le reste de la saison. »

luc1-web-24872

Ludovic Lucquin : « Premier week-end de la saison sous un soleil magnifique, avec une superbe organisation. Tout était fait pour que nous soyons accueillis dans de parfaites conditions, il n’y a rien à redire. Du point de vue de la course, en S2 pour Germain, on avait bien travaillé cet hiver et il était en forme pour avoir de bons résultats, il a domine les essais chrono jusqu’à 3 minutes de la fin où ça se dégrade un peu, il fait le troisième temps. En première manche il se fait accrocher et il chute lourdement au départ, il a mis du temps à repartir et il a du repasser au stand pour remettre des lunettes car elles avaient été arrachées, il remonte 10 et il sauve des points, il montre qu’il est déterminé pour aller jusqu’au bout. En deuxième manche il fait n bon départ, il prend même la tête un moment et il y a une grosse bagarre, il fait quelques erreurs et termine troisième. Il n’était pas en bonne condition après sa chute, on verra à la prochaine épreuve. Pour le S1, franchement je suis super content, Sylvain fait le podium, et même si la première place est due à la casse moteur de Thomas Chareyre, Sylvain est resté dans le rythme au début de chaque course, et c’est un très bon entraînement. La surprise vient de Laurent, qui nous a vraiment impressionnés. Il a été patient, il a bien écouté tout ce qu’on lui a dit. Je lui ai demandé d’être patient et de suivre les autres pour apprendre car c’est tout nouveau pour lui. Il a tout fait à merveille et il finit sur le podium. Je suis vraiment très content car c’est un jeune qui est là pour l’avenir, c’est une saison d’apprentissage pour lui donc ça ne pouvait pas mieux commencer.
Enfin je suis vraiment content du lancement de la Cup Luc1, la nouvelle coupe de marque Honda. Les courses ont été très animées, les pilotes sont extrêmement satisfaits. L’ambiance est excellente, et de nombreux lots ont déjà été distribués.  »

luc1-web-24673