Le team Luc1 Owatrol Honda a participé le week-end dernier à la sixième épreuve du Championnat de France de Supermotard à Saint-Amand (18). Sous un grand soleil et dans des conditions idéales, les trois pilotes du team ont bien rempli leur mission. En S1, Sylvain Bidart décroche à nouveau une très honorable deuxième place derrière le champion du Monde en titre, alors que Laurent Fath termine troisième. En S2, Germain Vincenot confirme qu’il a franchi un cap avec une belle démonstration de maîtrise tout au long du week-end.
luc1-web730-54964
Sylvain Bidart : « C’était la première fois pour moi que je venais sur cette piste de Colombiers, petite piste au niveau bitume, mais relativement intéressante car ce n’était pas une piste facile sur laquelle on pouvait aller vite, il fallait vraiment se creuser pour pouvoir trouver les bonnes trajectoires. Il y avait quelques virages sur lesquels je n’ai pas réussi à avoir un bon feeling. La partie terre était intéressante, avec des sauts et deux vraies tables !
Les essais chrono avaient plutôt bien commencé puisque j’ai réussi à faire le meilleur temps devant Thomas Chareyre au début, puis il est reparti et il a amélioré son temps d’une seconde, je suis reparti pour améliorer, je suis revenu à 7 dixièmes, mais ce n’est pas du tout assez.
En première manche on a essayé quelque chose avec Mario et Ludo sur les motos, ça n’a pas trop bien fonctionné. Je n’avais pas un très bon feeling sur la moto, Thomas est parti en tête et l’écart était vraiment énorme. Je n’ai rien pu faire.
Par contre en deuxième manche, je pars en tête, Thomas m’a doublé au bout de quatre virages, mais j’ai quand même réussi à garder un bon rythme tout au long de la manche. J’ai pris cinq ou six secondes, mais c’était quand même beaucoup mieux qu’en première manche. Le titre est maintenant de plus en plus loin pour moi, mais il reste une épreuve et je ferai tout pour le conserver.
Enfin j’aimerais dire un mot sur Germain Vincenot, qui a montre aujourd’hui qu’il avait un moral en acier et qui a fait de super belles courses. Il est devenu un grand pilote. Bravo Germain ! »
luc1-web730-53658
Laurent Fath : « Un circuit différent de tout ce qu’on a eu d’habitude, très sinueux, petit, avec une partie terre sympa. Le bitume j’ai pas trop aimé, mais ça fait partie de la course. La partie terre était vraiment sympa par rapport au bitume, il y avait des petites descentes, des sauts un peu partout, de beaux virages relevés, c’était sympa pour les crossmen.
J’ai fait un roulage vendredi avec beaucoup de monde, j’ai fait une assez grosse chute car quelqu’un avait laissé de l’huile sur la piste. J’ai fait un petit high side et je suis retombé sur les fesses. Le week-end a été un peu compliqué à cause de ça.
Pour les chronos j’étais troisième, je pense que c’est vraiment ma place, Sylvain était deuxième, Thomas était encore loin devant.
En première manche je fais un départ en troisième place et j’ai gardé cette troisième place jusqu’à la fin. J’ai essayé de tenir le rythme et de trouver de nouvelles choses sur la piste car j’étais seul. Il y avait beaucoup de tours car le circuit était très court, et donc il fallait se donner des objectifs. La deuxième manche s’est passée à peu près de la même manière que la première. »
luc1-web730-55016
Germain Vincenot : « Ce week-end on s’est plutôt éclaté sur une piste sympa, j’avais de bonnes sensations. J’ai rempli mon objectif par rapport à celui que je m’étais fixé en début d’année. Ici je me suis fait plaisir avant tout, sur une piste qui est assez petite, mais qui est très sympa à rouler. J’ai eu un bon feeling dès le départ, ça m’a mis en confiance d’entrée de jeu, j’ai profité de ça. Il y avait une partie terre très sympa, les tables étaient assez prononcées, c’était bien. J’ai fait la pôle position aux essais chrono. En première manche je pars en tête et je gagne. En deuxième manche, je voulais faire le même scénario, j’ai fait une petite erreur d’inattention dans la partie terre, j’ai perdu l’avant. Il a fallu que je me crache dans les mains, je suis revenu tour après tour, jusqu’à pouvoir coller Adrien Goguet et lui mettre la pression. J’ai trouvé une ouverture dans la terre, deux tours avant la fin. C’était d’autant plus sympa pour le spectacle ! Au final j’ai engrangé encore des points pour le championnat et c’est top. »
luc1-web730-56028
Ludovic Lucquin : « C’est là première fois que l’ensemble du championnat de supermotard vient ici à Saint-Amand. Tout était vraiment bien organisé, on a été vraiment bien accueillis. Le circuit était assez petit, surtout sur la partie bitume pour des 450, mais il y a eu de belles bagarres, c’était le principal.
Un petit mot sur Germain d’abord, qui a encore réalisé un magnifique week-end. Il a encore passé un cap, on le répète. Il a fait la pole position aux essais chrono, il a facilement gagné la première manche, il tombe dans la deuxième mais il revient sur le leader et il gagne aussi la deuxième manche. Un grand bravo ! Il est en bonne voie pour gagner le titre S2.
Sylvain a fait un bon week-end. Il a eu une première manche très difficile, on a testé quelque chose qui n’a pas vraiment marché. Dans la deuxième manche, il a réussi à mieux tenir le rythme de Thomas.
Laurent a eu beaucoup de mal ce week-end, il n’arrivait pas à trouver ses marques, il essayait de bien faire. Il s’est un petit peu noyé dans sa façon de piloter, peut-être aussi que le terrain était très particulier. On ne l’a jamais vu rouler comme ça cette année. On va essayer d’y remédier afin que ça ne se reproduise pas, et que ça serve à son apprentissage. »
luc1-web730-56014