Le week-end dernier s’est déroulé à Portimao (Portugal) le Supermoto des Nations, championnat du monde par équipe. Trois pilotes Luc1 ont participé à cette épreuve : Sylvain Bidart en équipe de France Senior, Germain Vincenot en équipe de France junior et Jordan Collard pour l’équipe du Luxembourg. La principale difficulté pour nos pilotes sur le circuit mondial est de rouler avec les pneumatiques imposés par le promoteur du championnat et non avec les Michelin, mais une sélection nationale est une proposition qui ne se refuse pas.
En 2011, Sylvain Bidart avait ainsi contribué à la victoire de l’équipe de France.
L’autodrome de Portimao a offert un site magnifique, un circuit bitume très technique et très long, avec une petite partie terre. En Senior, Sylvain Bidart a tenu son rang aux cĂ´tĂ©s de ses Ă©quipiers, en dĂ©pit des pneumatiques. Lui qui part rarement Ă la faute a fait de nombreuses chutes, heureusement sans gravitĂ© ! Sur les deux manches auxquelles il a participĂ© il termine 6e et 3e. L’équipe de France a eu fort Ă faire avec les Ă©quipes italiennes et tchèques… Sylvain commente son week-end : «Avec AurĂ©lien et Thomas, mes coĂ©quipiers, nous avons rĂ©ussi Ă nous qualifier en 3e place pour les 3 finales. En 1re manche, j’ai roulĂ© avec Thomas. La particularitĂ© de cette course est qu’il faut qu’un pilote parte en 3e place et l’autre 17e sur la grille. Le manager de l’Ă©quipe de France a dĂ©cidĂ© que je parte 3e. J’ai rĂ©ussi un excellent dĂ©part en virant en tĂŞte au 1er virage. N’Ă©tant pas dans le rythme les 1ers tours, je me fais dĂ©passer et je me retrouve 6e au 4e tour. Dès lors je me suis appliquĂ© sur mes traces afin d’assurer cette place. A ce moment, l’Ă©quipe Ă©tait 1re. En 2e manche, j’ai roulĂ© avec AurĂ©lien et de nouveau ils ont dĂ©cidĂ© de me faire partir 3e. J’ai rĂ©ussi un bon dĂ©part, cette fois plus Ă l’aise sur le bitume, j’ai pu tenir le rythme pour conserver ma 3e place jusqu’Ă l’arrivĂ©e. A ce moment, l’Ă©quipe Ă©tait passĂ©e 2e. C’est du bord de la piste que j’ai regardĂ© Thomas et AurĂ©lien rouler et, avec leurs rĂ©sultats, nous finissons finalement 2e avec seulement 2 points d’Ă©cart sur les Italiens, vainqueurs. Le bilan du week-end est mitigĂ© puisque nous aurions aimĂ© conserver ce titre que nous avions obtenu l’annĂ©e dernière…»
En Junior, Germain Vincenot s’est montré très à l’aise avec la 450 et a même roulé une manche un long moment dans la roue de Sylvain Bidart. Il conclut 11e et 13e de ses deux manches, au milieu des meilleurs pilotes du Mondial, tandis que l’équipe Junior française pointe à la 8e place finale : ils sont les meilleurs Juniors du Supermoto des Nations 2012.
Enfin, notre pilote luxembourgeois Jordan Collard a fait honneur au team tout autant qu’à son pays, en montrant de belles choses. 12e de sa première manche, il chute malheureusement dans la seconde course et termine 18e. Son équipe conclut en 10e position.
Prochain rendez-vous : finale du championnat suisse Ă Frauenfeld le week-end prochain. .