Le week-end dernier s’est déroulé à Portimao (Portugal) le Supermoto des Nations, championnat du monde par équipe. Trois pilotes Luc1 ont participé à cette épreuve : Sylvain Bidart en équipe de France Senior, Germain Vincenot en équipe de France junior et Jordan Collard pour l’équipe du Luxembourg. La principale difficulté pour nos pilotes sur le circuit mondial est de rouler avec les pneumatiques imposés par le promoteur du championnat et non avec les Michelin, mais une sélection nationale est une proposition qui ne se refuse pas.

En 2011, Sylvain Bidart avait ainsi contribué à la victoire de l’équipe de France.

L’autodrome de Portimao a offert un site magnifique, un circuit bitume très technique et très long, avec une petite partie terre. En Senior, Sylvain Bidart a tenu son rang aux côtés de ses équipiers, en dépit des pneumatiques. Lui qui part rarement à la faute a fait de nombreuses chutes, heureusement sans gravité ! Sur les deux manches auxquelles il a participé il termine 6e et 3e. L’équipe de France a eu fort à faire avec les équipes italiennes et tchèques… Sylvain commente son week-end : «Avec Aurélien et Thomas, mes coéquipiers, nous avons réussi à nous qualifier en 3e place pour les 3 finales. En 1re manche, j’ai roulé avec Thomas. La particularité de cette course est qu’il faut qu’un pilote parte en 3e place et l’autre 17e sur la grille. Le manager de l’équipe de France a décidé que je parte 3e. J’ai réussi un excellent départ en virant en tête au 1er virage. N’étant pas dans le rythme les 1ers tours, je me fais dépasser et je me retrouve 6e au 4e tour. Dès lors je me suis appliqué sur mes traces afin d’assurer cette place. A ce moment, l’équipe était 1re. En 2e manche, j’ai roulé avec Aurélien et de nouveau ils ont décidé de me faire partir 3e. J’ai réussi un bon départ, cette fois plus à l’aise sur le bitume, j’ai pu tenir le rythme pour conserver ma 3e place jusqu’à l’arrivée. A ce moment, l’équipe était passée 2e. C’est du bord de la piste que j’ai regardé Thomas et Aurélien rouler et, avec leurs résultats, nous finissons finalement 2e avec seulement 2 points d’écart sur les Italiens, vainqueurs. Le bilan du week-end est mitigé puisque nous aurions aimé conserver ce titre que nous avions obtenu l’année dernière…»

En Junior, Germain Vincenot s’est montré très à l’aise avec la 450 et a même roulé une manche un long moment dans la roue de Sylvain Bidart. Il conclut 11e et 13e de ses deux manches, au milieu des meilleurs pilotes du Mondial, tandis que l’équipe Junior française pointe à la 8e place finale : ils sont les meilleurs Juniors du Supermoto des Nations 2012.

Enfin, notre pilote luxembourgeois Jordan Collard a fait honneur au team tout autant qu’à son pays, en montrant de belles choses. 12e de sa première manche, il chute malheureusement dans la seconde course et termine 18e. Son équipe conclut en 10e position.

Prochain rendez-vous : finale du championnat suisse à Frauenfeld le week-end prochain. .